Le Mariage, le Divorce et le Remariage dans le Contexte Évangélique : Une Perspective Biblique

Le Mariage, le Divorce et le Remariage dans le Contexte Évangélique : Une Perspective Biblique

description de l'évenement

Le Mariage, le Divorce et le Remariage dans le Contexte Évangélique : Une Perspective Biblique

Avant d'aborder les thèmes du divorce et du remariage, il est essentiel de rappeler les principes bibliques fondamentaux qui les sous-tendent :

  • Quelle est l'origine du mariage ?

  • En quoi consiste le mystère du mariage ?

  • Quel est l'enseignement de Jésus sur le divorce, le remariage et l’adultère ?

En Genèse 2 v 18, 21-25)  18L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.  21Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l’homme.  23Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l’homme. 24C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 25L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

 

1. L'Origine du Mariage

Selon le livre de la Genèse (2:18, 21-25), le mariage trouve son origine dans la création de la femme à partir de l'homme, établissant la première union conjugale. Cette relation est décrite comme une union intime, marquant la formation d'une seule chair, dans un partenariat égalitaire et sacré voulu par Dieu.

Le mariage est donc un état honorable, institué par Dieu à l'époque de l'innocence de l’homme, symbolisant l'union mystique entre Christ et son Église. Cette sacralité du mariage est illustrée par la présence de Christ et son premier miracle à Cana, et est hautement recommandée par Saint Paul.

C’est pourquoi personne ne doit s’y décider ni s’y engager inconsidérément, à la légère, ou par sensualité, pour satisfaire les passions humaines et les convoitises de la chair, comme des bêtes brutes qui n’ont point d’intelligence. 

Mais avec bienséance, avec jugement, avec réflexion, avec tempérance, et dans la crainte de Dieu; en considérant sérieusement, les raisons pour lesquelles le mariage a été institué.

  • Premièrement, Il a été institué pour la procréation des enfants, afin qu’ils soient élevés dans la crainte et dans la discipline du Seigneur, et à le gloire de son saint Nom.

  • Deuxièmement, Il a été institué comme remède contre le péché, et pour qu’on évite l'impudicité; afin que les personnes qui n’ont pas le don de continence puissent se marier, et se conserver les membres purs du corps de Christ.

  • Troisièmement, Il a été institué pour la société, l’aide, et la consolation mutuelle que l’un a droit d’attendre de l’autre, tant dans la prospérité que dans l’adversité.

 

1.2 Le Mystère du Mariage

Le mystère du mariage c’est que les deux deviendront une seule chair. (Genèse chapitre 2 verset  24 )

Le mot "mystère" est un substantif qui désigne une situation, un événement ou un phénomène difficile à comprendre, énigmatique ou secret.

Le mariage est un mystère dans le sens où il unit deux personnes en une seule chair (Genèse 2:24). Ce mystère, souligné par Jésus (Matthieu 19:5) et Paul (Éphésiens 5:31), indique une union profonde et inséparable. Paul ajoute une dimension supplémentaire à ce mystère en 1 Corinthiens 6:16, où il met en garde contre les unions sexuelles hors mariage.

  • Jésus-Christ réitère ce mystère en ma Matthieu 19 verset 5

et qu'il dit: "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?

  • L’apotre Paul réitère ce mystère aussi en Éphésiens 5 verset 31

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair."

  • Selon 1 corinthiens 6 verset 16 Il y a un autre mystère : un homme qui rentre en relation sexuelle avec une prostitué et n’importe quelle femme fait automatiquement et mystiquement une seule chair avec elle

1 Corinthiens 6 verset 16  "Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. (Un mystère)"

 

1.3 La Dissolution du Lien Conjugal

Quand est-ce que ce mystère peut-il être brisé ?

Ce lien mystique ne peut être rompu que par la mort, comme le stipule 1 Corinthiens 7:39.

Jusqu’à ce que la mort physique nous sépare selon 1 corinthiens 7 verset 39

1 Corinthiens 7 v 39  "Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur. "

 

1.4 L'Enseignement de Jésus sur le Divorce

Que dit Jésus au sujet du divorce ?  (Matthieu 19:2-12)

Jésus, dans Matthieu 19:2-12, réaffirme la sainteté et l'indissolubilité du mariage. Il reconnaît cependant que la dureté du cœur humain a mené à des concessions sur le divorce dans la loi mosaïque, mais insiste sur le fait que le divorce devrait être une mesure de dernier recours.

Selon Jésus-Christ, le mariage est : 

  1. Une union sacrée 

  2. Une union indissoluble 

  3. Personne ne devrait séparer. 

Dans le Nouveau Testament, Jésus réaffirme la sainteté du mariage. Face aux questions des pharisiens sur le divorce, Jésus cite le récit de la Genèse pour souligner l'intention originelle de Dieu : l'indissolubilité du mariage

Il enseigne que le mariage est une union sacrée que personne ne devrait séparer. 

Jésus reconnaît cependant que la dureté du cœur humain a conduit à des concessions sur le divorce dans la loi mosaïque.

Selon Matthieu 19 verset 6, le divorce n'est pas conforme à la volonté originelle de Dieu. 

Dans ce passage, le divorce est seulement permis en cas d'infidélité.  Cette concession indique une compréhension de la nature humaine imparfaite, tout en préservant la sainteté du mariage. Cela souligne que le divorce devrait être une ultime recours, et non une solution facile aux difficultés conjugales.

 

1.5 Le Remariage Après Divorce

Une personne divorcée peut-elle se remarier ?

Non.  

Selon Jésus-Christ si quelqu’un est divorcé il ne peut pas se remarier tant que l’autre est vivant. Il n’y a que la mort qui détruit le mystère des liens spirituels du mariage.

Dans le texte de Matthieu chapitre 19 v 5 - 6  et qu'il dit:  "C’est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."

Selon les enseignements de Jésus, le remariage après un divorce est interdit tant que le conjoint est en vie, car cela rompt le mystère spirituel du mariage.

Donc selon l’enseignement de la Parole de Dieu tous les divorcés qui se remarient vivent dans l'adultère.

1. 6  Les adultères et la vie éternelle en Jésus-Christ ?

Les adultères n’hériteront point le royaume de Dieu.

Voici le texte de 1 Corinthiens 6 v 9-10. “ 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. "

Conclusion

Ainsi, selon les enseignements bibliques, le remariage après un divorce est considéré comme un adultère. Le divorce n'est pas conforme à la volonté originelle de Dieu, tel qu'enseigné dans Matthieu 19:6

Enfin, il est essentiel de rappeler que, selon les Écritures, les comportements tels que l'adultère sont sérieusement réprouvés. Comme le souligne l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 6:9-10, ceux qui se livrent à de telles pratiques, sans repentance, ne pourront hériter du Royaume de Dieu. Cela met en perspective la gravité de l'adultère et du remariage après un divorce, selon les principes chrétiens. Ainsi, les enseignements bibliques sur le mariage, le divorce et le remariage ne sont pas seulement des directives pour la vie terrestre, mais aussi des impératifs ayant des implications éternelles.

Merci !

Pasteur Francener Alézy, M. Ing, DIC, D.Min.


Mission Assemblée Évangélique de Christ - Montréal


Famille

0

Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet