Judas Iscariote, le Trésorier de la Trahison
Introduction
Cet article explore la figure complexe de Judas Iscariote, un personnage central dans le Nouveau Testament, connu pour sa trahison envers Jésus Christ. En examinant les récits évangéliques et leur contexte historico-théologique, nous cherchons à comprendre son rôle, ses motivations, et l'impact de ses actions dans la narrative biblique.
Contexte Biblique et Historique
Judas est présent dans les quatre évangiles et les Actes des Apôtres. Sa position de trésorier parmi les Douze Apôtres indique une confiance significative de la part de Jésus et des autres disciples. Cette confiance rend sa trahison d'autant plus poignante.
La Trahison de Judas
La trahison de Judas est décrite dans Matthieu 26:14-16, l'un des moments les plus dramatiques des Évangiles, est marquée par son accord de livrer Jésus pour trente pièces d'argent. Un acte chargé de symbolisme prophétique et crucial dans la Passion du Christ.
Les Motivations de Judas
Les motivations de Judas sont complexes. Certains érudits suggèrent une désillusion (Jean 6:70-71, où Jésus le désigne comme un "diable"), tandis que d'autres envisagent un rôle prédestiné dans un plan divin (Jean 13:18, se référant au Psaume 41:9).
Judas dans le Plan Divin
La trahison de Judas est un élément nécessaire du récit biblique, mettant en lumière des thèmes de sacrifice et de rédemption. La reconnaissance par Jésus de la nécessité de cet acte, comme le montre Jean 13:27, est essentielle pour l'accomplissement des Écritures. Judas joue un rôle essentiel dans le récit biblique. Jean 13:27, où Jésus dit à Judas "Ce que tu fais, fais-le rapidement", est interprété comme une reconnaissance de la nécessité de la trahison pour l'accomplissement des Écritures.
Judas et le détournement de fonds et son amour pour l'argent.
Judas, en tant que trésorier, avait accès aux fonds des disciples mais, selon Jean 12:6, il volait de cet argent. Judas volait dans la caisse du ministère de Jésus. Ce comportement souligne sa cupidité et sa corruption morale, éléments qui ont probablement contribué à sa décision de trahir Jésus. Le trésorier qui aimait l'argent est un problème grave. Il faut souligner que ce n'est pas l'argent en soi qui est le problème, mais c'est de préférence l'amour de l'argent. Il est dit dans 1 Timothée 6 v 9 -10 "…9Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments."
Cet amour de l'argent est une leçon morale, comme le montre l'incident du parfum en Jean 12:3-6, où Judas critique Marie pour l'utilisation d'un parfum coûteux, révélant son véritable intérêt pour l'argent.
L'histoire de Judas et son amour de l'argent sont des leçons morales et spirituelles, mettant en garde contre la cupidité et la priorisation des richesses matérielles sur les valeurs spirituelles.
La Mort de Judas et les Questions Éthiques
La mort de Judas, rapportée différemment dans Matthieu (27:3-5) et Actes (1:18), pose des questions sur le remords et la justice divine. Son acte de désespoir contraste avec la miséricorde offerte par Jésus.
La Question de la Vie Éternelle de Judas
Le sort éternel de Judas est un sujet complexe. Matthieu 27:3-5 dépeint son désespoir et son remords, un sujet de débat théologique, soulève des questions sur la nature de la grâce, du repentir, et de la miséricorde divine. Judas Iscariote s'est suicidé et il était un démon parmi les douze disciples selon Jean 6 v 70 et 71
70Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! 71Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze. ( Jean 6 v 70 - 71)
Dans la prière sacerdotale de Jean chapitre 17, Jésus a bien mentionné le départ de Judas entre ses mains. Jésus a prié Son Père de préserver les 11 disciples dans ce monde incluant aussi tous les rachetés de la grâce qui viendront jusqu' à l'enlèvement de l'église..
Conclusion
Judas Iscariote reste une figure énigmatique et instructive dans la foi chrétienne. Son histoire nous interpelle sur la loyauté, le péché, et la grâce divine, nous invitant à réfléchir sur la nature humaine, le plan de salut de Dieu, et la rédemption possible même pour les plus égarés. Son rôle de trésorier et ses actions, y compris le vol dans la caisse commune, enrichissent notre compréhension de sa complexité et des leçons morales et spirituelles que nous pouvons tirer de son récit. Le choix de Judas Iscariote de ne pas repentir nous interpelle sur la fragilité d'un coeur idolâtre qui rejette la repentance.
Merci.
Pasteur Francener Alézy, M. Ing, DIC, D.Min.
Mission Assemblée Évangélique de Christ - Montréal
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