Thème : Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Romains ch 8.
31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? (Romain 8 v 31-32)
Le cœur de notre foi repose sur une vérité fondamentale : la puissance salvatrice de l'Évangile. L'apôtre Paul, s'adressant aux Romains, proclame sans hésiter que l'Évangile est "la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Romains 1:16-17). Cette bonne nouvelle révèle la justice divine, accessible par la foi et pour la foi, selon le principe que "le juste vivra par la foi".
Dans ce contexte de salut, le texte explore diverses forces en opposition avec les chrétiens, malgré l'assurance d'une victoire ultime en Christ.
Il y a 7 choses majeures qui sont contre nous en tant que chrétiens.
Quelles sont ces choses ?
1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. (Rom 8 v 1)
"14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."Colossiens 2 v 14-15
Ceci est notre état avant la grâce, une condition humaine marquée par le poids et la chaîne de la condamnation. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ" (Rom 8 v 1). Colossiens 2 v 14-15 illustre avec puissance comment, par le sacrifice de Christ, la condamnation qui pesait lourdement sur nous a été effacée, démontrant la victoire définitive et spectaculaire sur les forces spirituelles adverses.
Avant de connaître la grâce, nous sommes tous sous le poids de la condamnation. Pourtant, en Christ, cette condamnation est levée, illustrant la victoire définitive sur les forces spirituelles adverses.
Nous sommes tous des pécheurs.
"2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit." (Rom 8 verset 2 - 4)
La pécheresse universelle. "En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort." Notre nature pécheresse nous rendait esclaves, mais grâce à l'œuvre transcendante de Christ, nous sommes libérés pour marcher selon l'Esprit, dans une vie guidée non par les désirs de la chair, mais par l'Esprit.
Cela fait référence à la vie de soi.
"5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. 6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; 7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas." (Rom 8 v 7-8)
Cela concerne notre inclination naturelle vers une vie centrée sur soi. "Vivre selon la chair mène à la mort, tandis que vivre selon l'Esprit apporte vie et paix." La chair, en rébellion contre Dieu, ne peut se soumettre à Sa loi, illustrant un contraste saisissant entre les vices de la chair et les aspirations de l'esprit.
Les vices, l’orgueil de la vie,
la convoitise des yeux, la convoitise de la chair
Aucun d'entre nous n'en est exempt.
"16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. 18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous."( Rom 8 v 18)
Les souffrances du temps présent...
Ne fabriquez plus vos souffrances, car beaucoup souffrent à cause de leur négligence et inconduite, comme malfaiteurs.
Les épreuves de cette vie ne peuvent être comparées à la gloire à venir. Nous sommes encouragés à porter nos croix, sachant que nos souffrances actuelles produisent un poids éternel de gloire.
Un aspect inévitable de l'expérience humaine. Les épreuves de cette vie, bien qu'intenses, pâlissent en comparaison avec la gloire éternelle qui nous attend. Nos souffrances actuelles, vues à travers le prisme de la foi, produisent un poids éternel de gloire, nous invitant à embrasser nos croix avec espoir et persévérance.
L’apôtre Paul a souffert comme ambassadeur dans les chaînes. 2 Tim 1 v 12.
La réalité de notre condition mortelle.
20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, - 21 avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
La création entière, soumise à la vanité à cause du péché, attend avec espoir sa libération en partageant la liberté et la gloire des enfants de Dieu.
La réalité de notre condition mortelle. "Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise." Toutefois, il existe une espérance vibrante que la création elle-même sera libérée de la corruption, partageant la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
Nous savons tous ce que cela signifie. Les douleurs de l’enfantement
22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. 23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. (Romains 8 v 22-23)
Comme la création, nous gémissons intérieurement, attendant notre adoption et la rédemption de notre corps, témoignant de notre espérance en Christ.
Une expérience universelle, symbolisée par les douleurs de l'enfantement. "Toute la création soupire et souffre." Nous, porteurs de l'Esprit, aspirons à notre adoption pleine et entière, à la rédemption de notre corps, témoignant de notre espérance résiliente en Christ.
Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.
26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27 et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
Dans nos faiblesses, l'Esprit Saint intercède pour nous avec des soupirs inexprimables, assurant que Dieu entend et répond à nos prières les plus profondes.
Lorsque nous nous trouvons confrontés à notre propre vulnérabilité, "Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort." L'Esprit Saint lui-même vient à notre aide, intercédant avec des soupirs inexprimables, nous assurant que nos prières les plus profondes sont entendues et exaucées par Dieu.
Application :
Toutes choses, sans exception, concourent pour le bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8:28). Malgré les tempêtes de la vie, les souffrances et les persécutions, notre statut de plus que vainqueurs est incontestable par celui qui nous a aimés. Rien, dans toute la création, ne peut nous séparer de l'amour indéfectible de Dieu en Christ Jésus notre Seigneur (Romains 8:38-39), une promesse éternelle qui illumine notre chemin dans les moments de doute et de lutte.
Merci.
Pasteur Francener Alézy, M. Ing, DIC, D.Min.
Mission Assemblée Évangélique de Christ - Montréal
tu dois être connecté pour poster un commentaire
Copyright © 2024. All Right Reserved. Mission Assemblée Évangélique de Christ (MAEC) - CA